Quantcast
Channel: Commentaires sur : L’ami imaginaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Par : Christian Montelle

$
0
0

Ton « pourquoi pas » me semble placer ce travail dans un second plan un tant soit peu désinvolte.
Et pourtant, on est là à l’origine de très graves dérives qui laissent les enfants de milieux « défavorisés » démunis.
L’enfant qui a dessiné le premier paysage en haut à gauche (celui que la maîtresse a placé à la place d’honneur !) en est au stade de la « patate » que les maîtresses de maternelle connaissent bien. Le dessin qui est en-dessous, a pour auteur un enfant qui a reçu des cours de composition graphiques quelque part. L’école doit donner à Patate les techniques qui lui permettront d’égaler Composition (c’est peut-être composition qui peut initier Patate et tous les autres qui n’ont aucune idée des proportions réelles d’un visage humain.
L’imagination, la transgression, les visages Miro ou Picasso viendront bien après. Ici, ils expriment plus la maladresse que la liberté.

Toujours mon idée de nourrir les enfants, ne croyant pas beaucoup qu’ils sont aptes à se nourrir tout seul ! Quand nous leur avons transmis les savoirs et savoir-faire nécessaires, alors là, oui ils peuvent composer réellement des récits , des tableaux, des chansons, etc.

S’extasier devant des médiocrités dans un but charitable ou pédagogique ne rend pas service aux enfants et ils ne sont pas dupes !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Latest Images





Latest Images